Le projet de recherche communautaire «Imaginer un approvisionnement sécuritaire» propose des idées sur la participation à l’approvisionnement sécuritaire. Entre janvier et juin 2021, nous avons interrogé 33personnes utilisatrices de drogues et du personnel de première ligne quant à leurs souhaits et leurs besoins en matière d’approvisionnement sécuritaire. Celles-ci proviennent de la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et du Québec. 

L’approvisionnement sécuritaire se caractérise par des drogues réglementées au contenu et à la concentration établis. Cette recherche aborde l’approvisionnement sécuritaire à partir des choix des personnes utilisatrices de drogues. Ainsi, nous incluons des options qui vont au-delà de la réduction de la consommation ou encore de l’abstinence.  

Parmi les personnes à la tête de ce projet se trouvent des personnes utilisatrices de drogues et du personnel de première ligne, ainsi que des étudiant·e·s de cycles supérieurs et des employé·e·s de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues de l’Université Simon Fraser. Ensemble, l’équipe a piloté toutes les étapes de la recherche, de sa conception aux entretiens, en passant par l’analyse des données et la diffusion des connaissances. Notre principe directeur est de reconnaître que les personnes utilisatrices de drogues sont les mieux placées pour comprendre la problématique de la toxicité dans l’approvisionnement en drogues. Leur regard et leur leadership s’avèrent essentiels pour trouver des solutions. 

Le terme « imaginer » figure dans le titre de cette étude, car nous avons invité les personnes participantes à décrire à quoi ressemblerait un approvisionnement sécuritaire selon leurs propres critères, sans obstacle ni stigmatisation. L’imagination constitue une approche intéressante pour la recherche, car elle offre un potentiel transformateur pour aller au-delà du contexte actuel. Cette recherche mise sur l’agentivité et la vision des personnes utilisatrices de drogues et du personnel de première ligne. Elle permet ainsi de dessiner les contours d’horizons nouveaux pour les politiques en matière de drogues. 

La diffusion de cette recherche a pour but de contribuer à la sensibilisation et au dialogue sur l’approvisionnement sécuritaire de sorte à réduire la stigmatisation. Nous souhaitons aussi encourager le réseautage entre les personnes utilisatrices de drogues, les organismes de première ligne, les prescripteur·trice·s et les responsables politiques avec une compréhension collective que l’approvisionnement sécuritaire se fonde sur des valeurs. En outre, nous voulons amener les responsables à écouter les besoins et les points de vue des personnes utilisatrices de drogues et à y répondre de façon concrète. 

Sommaire des résultats

L’équipe

Phoenix_Headshot 2

Phoenix Beck McGreevy

Associée de recherche communautaire
Celine_Headshot_1

Céline Côté

Associée de recherche communautaire
Frank Headshot

Frank Crichlow

Associé de recherche communautaire
Mikki Headshot

Mikki Schell

Associée de recherche communautaire
Erica_Headshot

Erica Schoen

Associée de recherche communautaire
Erin_Headshot

Erin Howley

Associée de recherche principale
Sean - Headshot

Sean O'Callaghan

Associé de recherche des cycles supérieurs
Donald_Headshot

Donald MacPherson

Chercheur principal
Jack_Headshot

Jack Farrell

Associé de recherche des cycles supérieurs
Karmvir_Headshot

Karmvir Padda

Associée de recherche des cycles supérieurs

Comité consultatif de la recherche

Dre Marie-Eve Goyer, Université de Montréal 

Dre Alissa Greer, Université Simon Fraser 

Dre Elaine Hyshka, Université de l’Alberta 

Dre Gillian Kolla, Université de Victoria 

Présentations de la recherche

Cette présentation porte sur les valeurs communautaires : 

  • Qui a participé à l’étude « Imaginer un approvisionnement sécuritaire »? 
  • Quelles sont les valeurs fondamentales des personnes utilisatrices des drogues qui participent à l’approvisionnement sécuritaire? 
  • Quelles sont les composantes des programmes d’approvisionnement sécuritaire? 
  • Comment concevoir un approvisionnement sécuritaire efficace? 
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour mettre en œuvre et évaluer un approvisionnement sécuritaire? 

Dans la portion questions-réponses, nous discutons des façons de diffuser ces résultats et de l’expérience de notre équipe dans la réalisation de cette recherche. 

Cette présentation porte sur l’approvisionnement sécuritaire sur ordonnance : 

  • Qui a participé à cette recherche? 
  • Quelle est l’importance d’une approche de l’approvisionnement sécuritaire axé sur des valeurs? 
  • Quels sont les contraintes et les obstacles liés à l’approvisionnement sécuritaire sur ordonnance? 
  • Comment surmonter ces obstacles, sans négliger les questions de revente et de partage des drogues, de critères d’éligibilité et de relations avec les prescripteur·trice·s?  
  • Comment les personnes participantes ont-elles répondu à la question d’imaginer un approvisionnement sécuritaire idéal? 
Cover Page_2

Restez à laffût pour la parution du zine « Imaginer un approvisionnement sécuritaire »! 

Articles de blogue

Restez à laffût pour notre série de blogues sur lapprovisionnement sécuritaire dans les communautés africaines, caribéennes et noires! 

Merci à nos partenaires financiers

Merci à nos partenaires du projet