La Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CDPC) est une organisation de défense des politiques composée d'environ 50 organisations et de plus de 4000 personnes qui s'efforcent de mettre fin aux méfaits de la prohibition des drogues. Il fonctionne sous forme de projet au sein de l'Université Simon Fraser dans le cadre du Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie.

Notre vision est de créer un Canada juste, sûr et en santé, dans lequel la politique et la législation antidrogues, ainsi que les pratiques institutionnelles connexes, sont fondées sur des principes de preuve, de droits de la personne, d'inclusion sociale et de santé publique. Le CDPC cherche à inclure les consommateurs de drogues et les victimes de la guerre aux drogues dans la transition vers une société canadienne en meilleure santé, libérée de la stigmatisation et de l'exclusion sociale.

Notre mission est de faire progresser et de mettre en œuvre des politiques en matière de drogue fondées sur la compassion et guidées par la science, et de changer le discours public sur la consommation de substances et les personnes qui en font usage. Au niveau international, le CDPC assure un engagement clé au niveau des Nations Unies et participe aux processus nationaux axés sur les questions de politique internationale en matière de drogue.

"Arrêter et incarcérer des millions de personnes au cours des dernières décennies a rempli les prisons et détruit des vies et des familles sans réduire la disponibilité des drogues illicites ou le pouvoir des organisations criminelles."

— Changer le cadre: une nouvelle approche de la politique des drogues au Canada

Ce que nous faisons

  • Produire et proposer des recommandations politiques constructives pour le gouvernement et les décideurs
  • Construire des partenariats durables se renforçant mutuellement au service de nos cinq domaines politiques clés
  • Réunir et diffuser des informations et des analyses claires pour lutter contre la stigmatisation et changer le discours sur les consommateurs de drogues.
  • Favoriser un dialogue et une action productifs au sein de la société civile

Nos cinq domaines politiques clés

  1. Adopter une approche globale de la toxicomanie en matière de santé, de société et de droits de la personne
  2. Assurer un leadership dans la réduction des méfaits
  3. Insister pour que cesse la criminalisation des consommateurs de drogues
  4. Au-delà de la prohibition des drogues, il existe des approches alternatives en matière de réglementation et de contrôle des drogues.
  5. Aux niveaux local, national et international, promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs de drogues