Le principe de la prohibition de la drogue avait pour objectif de réduire la consommation de drogues et les dommages associés. Au contraire, elle a entraîné une épidémie de décès par empoisonnement ou surdose et a créé un marché illégal et dangereux qui profite au crime organisé transnational de haut niveau. Le concept de la prohibition a été conçu et appliqué au début des années 1900 et n’a guère changé depuis. Comme révélé dans le livre Busted : An Illustrated History of Drug Prohibition in Canada, par la Dre Susan Boyd, la prohibition est le fruit du racisme—des sentiments anti-asiatiques et anti-indigènes qui jugeaient supérieurs la culture, la mentalité et les philosophies chrétiennes européennes.
Toutefois, aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes qui réagissent à des politiques défaillantes qui ont tué plus de 23 000 Canadiens depuis 2016. Les politiciens, les médecins et les responsables de la santé publique de premier plan appellent le gouvernement fédéral à décriminaliser la drogue afin de sauver des vies et de protéger les communautés, et ce, après avoir compris que la prohibition a produit plus de dommages que de bien. Il est évident que le moment est venu de passer d’une politique de criminalisation à une approche centrée sur la santé et les droits de la personne.
Plaidoyer
FOR IMMEDIATE RELEASE: Province moves to circumvent B.C. Supreme Court, harm reduction nurses slam “recipe for preventable death”
Victoria, B.C. | April 26, 2024 — The Harm Reduction Nurses Association is profoundly frustrated and disappointed to hear the British Columbia provincial government’s announcement that they…
B.C.’s Decriminalization Pilot and VPD Drug Seizures
Today, the Vancouver Police Department reported a decrease in seizures related to simple drug possession since British Columbia’s decriminalization pilot launched in early 2023. While this news…
One year of decriminalization in BC: What’s really going on?
A misinformation campaign around public use legislation distracts from real solutions January 31, 2024 | One year ago today, British Columbia decriminalized personal possession of small amounts of some drugs in limited locations in…
When law and policy is unjust, communities have no choice but to act.
The Vancouver Police Department (VPD) arrest of Drug User Liberation Front (DULF) founders on October 25th, 2023 is an act of political and moral cowardice. In the…
RÉUSSIR LA DÉCRIMINALISATION : une voie vers des politiques sur les drogues basées sur les droits de la personne
La première plateforme canadienne de société civile de lutte pour la décriminalisation de la drogue, élaborée par 20 organisations nationales ainsi que par des personnes qui se trouvent au cœur de la crise de l’empoisonnement par la drogue et des surdoses.
D’importantes organisations de défense des droits de la personne et de la santé publique annoncent une plateforme nationale de décriminalisation des drogues pour le Canada
RÉUSSIR LA DÉCRIMINALISATION : une voie vers des politiques sur les drogues basées sur les droits de la personne a pour but de mettre fin à la criminalisation néfaste et meurtrière des personnes utilisatrices de drogues—une pratique qui a entraîné des décès par surdose comme jamais auparavant dans notre pays.
La décriminalisation bien effectuée : Une vision de la réforme de la politique sur les drogues qui est fondée sur les droits de la personne et la santé publique
Ce n’est pas le moment de manquer d’imagination, d’ambition ou de bon sens ; il est temps d’apporter des changements raisonnables, fondés sur des preuves et des politiques qui respecteront véritablement les droits de la personne et protégeront la santé et la sécurité des personnes qui consomment de la drogue.
Façons de contribuer
Alors que 2016 tire à sa fin, nous nous remémorons le drame qui perdure au Canada; le nombre sans précédent de décès liés aux surdoses cette année….
Support drug policies based on evidence and compassion.
Sign up for our newsletter to learn more about drug policy and how you can help create change with us.
Publications et rapports
Actualités et nouveautés (en anglais)
- CityNews, 14 décember 2021: Trudeau open to discussing decriminalization of hard drugs
- New York Times, 11 décember 2021: The Other, Seemingly Endless, State of Emergency in British Columbia
- L'actualité, 9 décember 2021: Un cadre pour décriminaliser des drogues et redistribuer des ressources de la police
- Globe and Mail, 9 décember 2021: Divert police funds to community groups, coalition says in decriminalization platform
- Toronto Star, 9 décember 2021: Divert police funds to community groups, coalition says in decriminalization platform
- Victoria Times Colonist, 9 décember 2021: Civil society organizations release drug decriminalization platform for Canada
- rdnewsNOW, 9 décember 2021: Civil society organizations release drug decriminalization platform for Canada
- Toronto Star; 29 novembre 2021: Toronto health board to vote on plan to decriminalize small amounts of illegal drugs
- CBC; 1 novembre 2021: B.C. applies to decriminalize use of small amounts of illicit drugs in effort to reduce deaths
- Globe and Mail; 1 juin 2021: City of Vancouver makes final submission seeking federal exemption to decriminalize simple drug possession