La Coalition canadienne des politiques sur les drogues est composée de plus de 50 organismes et de 4,000 individus travaillant à appuyer le développement, pour le Canada, de politiques sur les drogues qui soient basées sur la science, guidées par les principes de la santé publique et respectueuses des droits de la personne de toutes et de tous; la Coalition vise également à inclure les personnes qui consomment des drogues et celles qui sont affectées par la guerre aux drogues, dans les progrès vers une société canadienne plus saine.
Depuis 2010, la CCPD est active à l’échelle canadienne et internationale. À l’échelon national, elle a publié plusieurs documents de politiques, dont « Changer le cadre : Une nouvelle approche des politiques sur les drogues au Canada », qui décrit les problèmes que comporte l’approche canadienne aux drogues et qui soutient que la criminalisation des personnes qui consomment des drogues a été néfaste pour la société et qu’une nouvelle approche est nécessaire.
En 2013, la CCPD a publié sa première analyse exhaustive des politiques sur les drogues au Canada – « Se rendre au lendemain : Un rapport sur les politiques canadiennes sur les drogues » . Ce rapport expose plusieurs enjeux clés qui doivent être réglés, dans les politiques canadiennes sur les drogues, afin que le Canada joigne le geste à la parole et adopte une approche sociale et de santé, en matière de drogues.
La CCPD a établi deux groupes de travail nationaux : le Groupe de travail sur la réponse aux surdoses et leur prévention; et le Groupe de travail sur les services de consommation supervisée. Ces groupes sont composés de membres travaillant activement aux premières lignes des soins de santé et/ou dans le domaine des politiques, au sein d’ONG ou de gouvernements.
Êtes-vous prêt(e) à aider?
Soutenez des politiques sur les drogues basées sur la justice sociale, la compassion et les preuves. Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir des mises à jour et découvrez comment vous pouvez agir avec nous.
En réponse à l’épidémie croissante de surdoses dans plusieurs régions du Canada, la CCPD a publié en juin 2013 le rapport « Mesures de prévention et d’intervention en cas de surdose d’opioïdes au Canada » . À l’heure actuelle, la CCPD collabore avec le Réseau juridique canadien VIH/sida à produire de brefs documents de politiques sur divers enjeux qui nécessitent une action urgente du gouvernement. Ces documents de politiques sont accessibles ici.
La CCPD travaille à l’échelon international avec le mouvement mondial pour la réforme des politiques sur les drogues, qui s’est formé pour développer la campagne Stop the Harm [link]. Cette campagne est un maillon central du plaidoyer de la société civile, en préparation pour la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les drogues (UNGASS), qui se tiendra en avril 2016.
Ensemble, la CCPD et ses partenaires internationaux s’impliquent à l’échelon des Nations Unies et participent également aux processus nationaux qui concernent des enjeux de politiques sur les drogues. Par exemple, la CCPD a été un joueur clé dans le projet de l’Organisation des États américains intitulé « Scenarios for the Future of Drug Policy in the Americas » [link], qui en 2013 a présenté une ouverture très nécessaire des discussions sur les avenues de rechange possibles à la criminalisation et à la prohibition plutôt que de les tenir comme étant les seules options de politiques s’offrant aux gouvernements.
La CCPD travaille également avec des organismes du Mexique et des États-Unis à appuyer le travail du Mouvement pour la paix dans la justice et la dignité, dirigé par le poète mexicain Javier Sicilia, qui vise à mettre fin à la guerre aux drogues qui ravage le Mexique et d’autres régions de l’Amérique latine.