Donald MacPherson, directeur exécutif de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, reçoit un doctorat honorifique de l’Université Adler

(Photo credit: Jerald Walliser)

Ce prix est le tout premier doctorat honorifique de l’université au Canada et reconnaît que la crise des surdoses et de l’empoisonnement par la drogue est un problème critique de notre époque en matière de droits de l’homme et de justice sociale

VANCOUVER, C.-B.— Donald MacPherson, directeur exécutif de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues et auteur de l’ouvrage fondamental Four Pillars Drug Strategy, a reçu aujourd’hui le tout premier doctorat honorifique de l’Université Adler au Canada. L’université a choisi MacPherson pour son rôle de pionnier dans la réforme de la politique sur les drogues, dans la défense et la promotion des droits de l’homme et de l’inclusion sociale des personnes qui consomment des substances.

« Donald MacPherson est exemplaire du travail pour la justice sociale que nous menons à l’Université Adler », a déclaré Joy MacPhail, présidente du conseil d’administration de l’Université Adler. « Ses efforts novateurs visent à améliorer la santé et la sécurité publiques en réformant les politiques en matière de drogue et en promouvant les droits humains des personnes qui consomment des substances. Son travail nous rappelle combien il reste à faire pour résoudre la crise des surdoses et nous espérons que nos diplômés seront inspirés par le dévouement de MacPherson pour faire progresser la justice sociale tout au long de leurs carrières ».

Ce prix est également une reconnaissance de la perte tragique de vies humaines causée par le marché illicite et non réglementé de la drogue—conséquence de nos politiques inadéquates en matière de drogue—qui constitue un problème crucial pour les droits de l’homme et la justice sociale de notre époque. « Je suis honoré de recevoir ce prix de l’université Adler et cette reconnaissance du fait que le travail visant à changer les politiques publiques archaïques et néfastes est l’un des défis de notre temps », a déclaré M. MacPherson. « Nous vivons une période caractérisée par un échec catastrophique de la manière dont nous traitons les personnes qui consomment des drogues criminalisées. Nos systèmes sont gravement déficients et doivent être remplacés ».

Au Canada de 2016 à mars 2019, il y a eu 12 813 morts liées aux opioïdes. L’espérance de vie n’a pas augmenté pour la première fois depuis plus de quatre décennies. En Colombie-Britannique, les surdoses sont aujourd’hui la principale cause de morts non naturelles, dépassant ainsi le nombre de décès accidentels par homicide, suicide et accident de voiture tous ensemble. Les provinces de l’Alberta et de l’Ontario ont également été particulièrement touchées, puisque la province de l’Ontario a connu l’année dernière un record de décès par surdose.

« Nous vivons une époque caractérisée par un échec catastrophique dans la manière dont nous abordons les personnes qui consomment des drogues criminalisées. Nos systèmes sont gravement déficients et doivent être remplacés. »

~Donald MacPherson, Coalition canadienne des politiques sur les drogues

MacPherson a été conférencier invité pour le programme de politique publique et d’administration de l’Université Adler. Tous les programmes menant à un diplôme d’études supérieures à l’Université Adler sont fortement ancrés dans les principes de justice sociale et offrent aux étudiants des expériences d’apprentissage pratiques avec plus de 200 organisations communautaires participantes. De nombreux étudiants travaillent dans des organisations qui s’occupent de la crise de surdose, en fournissant des services de santé mentale ainsi que d’autres services.

MacPherson est également professeur adjoint à la faculté des sciences de la santé à l’université Simon Fraser, dont la Coalition canadienne des politiques sur les drogues fait partie, ainsi que co-auteur de Raise Shit ! Social Action Saving Lives (2009) et More Harm than Good : Drug Policy in Canada (2016). Il est engagé dans le travail sur la politique des drogues au niveau local, national et international et il a été le premier coordinateur des politiques sur les drogues en Amérique du Nord à la Ville de Vancouver où il a travaillé pendant 22 ans. Sa biographie complète est disponible ici.

Contact

Peter Kim
Responsable de la communication stratégique
Coalition canadienne des politiques sur les drogues
[email protected]
604-787-4043

Télécharger PDF

– 30 –

À propos de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues

La Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD) est une coalition de 70 organisations et de 3 000 individus travaillant à soutenir le développement d’une politique progressive en matière de drogues, fondée sur la science, guidée par des principes de santé publique et respectueuse des droits de l’homme. La CCPD fonctionne au sein de l’université Simon Fraser, dans le Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie. Le CCPD vise à inclure les personnes qui consomment des drogues et celles qui sont victimes de la lutte contre la drogue dans le mouvement vers une société canadienne plus saine, sans stigmatisation et sans exclusion sociale. www.drugpolicy.ca/fr/

À propos de l’Université Adler

L’Université Adler s’est engagée à améliorer la santé et le bien-être des individus et des communautés à travers une évolution sociale positive. Située au cœur du centre-ville de Vancouver, l’université Adler est un établissement indépendant d’enseignement supérieur à but non lucratif. L’université offre des programmes d’études supérieures en psychologie, en counseling et en politique publique. Fondée en 1952, l’université Adler a des campus à Vancouver, à Chicago et en ligne. Sa mission est de poursuivre le travail révolutionnaire d’Alfred Adler, le premier psychologue communautaire, en diplômant des professionnels socialement responsables, en engageant les communautés et en promouvant la justice sociale. www.adler.edu

About Peter Kim

Director of Communications and Digital Engagement, Canadian Drug Policy Coalition