Pour mettre fin à une crise : une vision pour la politique en matière de drogues en Colombie-Britannique

Vue du centre-ville de Vancouver

Quelle est la “Vision pour la politique en matière de drogues en Colombie-Britannique”?

La vision pour politique en drogues en Colombie-Britannique n’est pas seulement une plate-forme de politique en matière de drogues – c’est un appel à l’action. Elle a été élaborée par un groupe de travail provincial composé d’organisations de la société civile et de personnes qui consomment des drogues. Elle propose une voie claire pour aller de l’avant, au-delà de la crise de la drogue non réglementée qui est aujourd’hui la cause directe de milliers de décès chaque année.

Statistiques alarmantes en Colombie-Britannique : l’offre non réglementée de drogues a entraîné au moins 2 511 décès en Colombie-Britannique en 2023. Les overdoses sont désormais la principale cause de décès en Colombie-Britannique pour les personnes âgées de 10 à 59 ans. Chacun de ces décès aurait pu être évité. L’incapacité du gouvernement à intervenir de manière significative dans la crise de la drogue non réglementée, et sa dépendance continue à l’égard des approches criminelles-légales ou médicales de la consommation de drogue, trouve ses racines dans la fondation du Canada en tant qu’État-nation.

Les racines historiques de la crise : Les premières tentatives de prohibition sur ces terres remontent à la loi sur les Indiens, aux guerres de l’opium et à la montée du racisme anti-chinois et anti-japonais au début du 20e siècle. Malgré des réformes superficielles, les politiques contemporaines en matière de drogues perpétuent les structures néfastes qui les ont engendrées. Elles continuent d’affecter de manière disproportionnée les communautés autochtones, noires, racialisées, handicapées, pauvres et ouvrières.

Inégalités sociales et prohibition : La prohibition, fondement des politiques actuelles en matière de drogues, intensifie les inégalités sociales. Les communautés Indigènes, Noires, handicapées, pauvres et ouvrières sont soumises à des mesures policières discrétionnaires, à des discriminations en matière de logement, d’éducation et d’emploi, et à des séparations familiales sous prétexte de prévenir et de surveiller les activités liées à la drogue. Les politiques prohibitionnistes réduisent la sécurité publique. Elles monopolisent des ressources publiques qui pourraient être consacrées à la correction des préjudices historiques et systémiques

Effets négatifs sur la santé : Alors que la consommation de drogues est souvent tenue pour responsable des problèmes sociaux, des questions sous-jacentes telles que le manque de logements abordables, les soins médicaux limités et la violence coloniale ne sont pas abordées. Les politiques prohibitionnistes contribuent à des effets négatifs sur la santé mentale et physique et aggravent l’imprévisibilité et la volatilité de l’offre de drogue non réglementée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Lire la plateforme

Recommandations pour une réforme immédiate et significative

  1. La régulation des drogues crée des environnements plus sûrs et plus solidaires pour les personnes qui consomment des drogues, quel que soit leur mode de consommation, tout en s’attaquant directement à la principale cause des overdoses : l’offre illégale et non régulée de drogues.
  2. La décriminalisation met l’accent sur la nécessité de dissocier totalement le maintien de l’ordre de la consommation de substances. Cela permettra aux personnes qui consomment des drogues de rechercher un soutien formel et communautaire sans craindre de sanctions pénales et permettra à nos communautés de se recentrer sur la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être pour tous.
  3. Il est essentiel d’aborder la question de l‘égalité réelle dans le cadre de la réforme de la politique en matière de drogues afin de s’attaquer aux problèmes sociaux fondamentaux qui perpétuent les cycles de pauvreté, de sans-abrisme, de séparation familiale et d’exclusion sociale pour les personnes qui consomment des drogues.
  4. La désintoxication, le rétablissement et le traitement peuvent constituer une partie essentielle du parcours de nombreuses personnes lorsqu’ils sont choisis volontairement. Nous cherchons à garantir que les personnes qui souhaitent changer leurs habitudes de consommation de drogues aient accès à des programmes et à des services fondés sur des preuves contemporaines. Nous cherchons également à réduire les traumatismes, l’isolement et les décès associés au paysage actuel des traitements non réglementés en Colombie-Britannique.

Principes directeurs

Chacune des recommandations de la Vision s’inspire de trois principes directeurs : l’autonomie, le choix et la compassion. C’est à partir de ces principes que les auteurs ont ancré les recommandations dans les conceptions suivantes :

  • La consommation de drogues est moralement neutre
  • De nombreux préjudices communément attribués à la consommation de drogues découlent d’environnements politiques prohibitionnistes en matière de drogues.
  • Les types de consommation personnelle de drogues varient considérablement
  • Les institutions médicales peuvent créer des préjudices comparables à ceux de la justice pénale et des systèmes juridiques.
  • La police et la criminalisation n’ont pas leur place dans la politique de lutte contre la drogue
  • Les réponses politiques à la consommation de drogues doivent être fondées sur les meilleures pratiques contemporaines et les preuves empiriques.
  • Les dépenses publiques consacrées aux politiques de lutte contre la drogue doivent être transparentes, traçables et accompagnées d’évaluations des résultats accessibles au public.
  • Les personnes qui consomment des drogues sont les mieux placées pour décrire leurs besoins et doivent être mises en avant à chaque étape de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques.

Les fondements de la vision

La Vision s’appuie sur des décennies d’organisation et d’activisme des consommateurs de drogues, et contextualise cette expertise au sein d’un ensemble substantiel de preuves. Elle vise à répondre aux demandes actuelles en fournissant une feuille de route pour les politiques liées à la drogue, fondée sur des cadres antiracistes et anticoloniaux, et qui élève les communautés les plus touchées par la prohibition. Publiée en réponse à la stigmatisation croissante des consommateurs de drogues, la Vision rejette la désinformation propagée par ceux qui détiennent le pouvoir.

Nous n’envisageons rien de moins qu’un changement radical. Nos vies, notre bien-être et la force de nos communautés dans leur ensemble en dépendent.

Les politiques en matière de drogues ont un impact sur tout le monde, définissant le mouvement collectif dans les communautés et allouant des ressources limitées dans les domaines de la santé, de la société et de la sécurité publique. Passer de politiques défaillantes à une vision fondée sur l’autonomie, le choix et la compassion n’est pas seulement essentiel ; c’est un acte d’amour et d’attention pour tous.

Vous souhaitez apporter votre soutien ?

Votre organisation envisage-t-elle d’apporter son soutien et souhaite-t-elle en savoir plus sur la vision pour politique drogues en Colombie-Britannique ? Cliquez ici.

Soutiens

Liste des soutiens