Imaginer un approvisionnement sûr

 

L'approvisionnement sûr, c'est connaître la dose, la puissance et le contenu d'une drogue. Cette recherche vise à connaître l’opinion de la population sur l’approvisionnement sûr.

Participants recherchés :

  • Utilisateurs actuels ou anciens d’opioïdes ou de stimulants possiblement contaminés;
  • Travailleurs de première ligne qui aident directement les consommateurs de drogues;
  • Habitants du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique;
  • Personnes âgées d’au moins 18 ans.

Pour en savoir plus sur cette recherche et pour consentir à y participer, veuillez lire les renseignements ci-dessous.

Vous pouvez choisir de vous faire lire le formulaire de consentement et de le remplir verbalement. Pour choisir cette option, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected] ou composer le 514-813-7737.

Cette recherche respecte les principes de PCAP® pour les participants des Premières Nations. "Les principes de PCAP® sont un ensemble de principes qui guident la manière dont les études devraient être menées auprès des peuples des Premières Nations et la façon dont les renseignements recueillis devraient être stockés." Si vous souhaitez en savoir davantage sur les principes de PCAP®, veuillez cliquer ici.

Si vous vous considérez comme membre des Premières Nations et que vous souhaitez participer à cette recherche, veuillez cliquer ici :

Formulaire de consentement

 

La lecture de ces informations sur le consentement prendra jusqu’à 20 minutes.

EN QUOI CONSISTE LA RECHERCHE IMAGINER UN APPROVISIONNEMENT SÛR?

En réalisant l’étude Imaginer un approvisionnement sûr, nous cherchons à connaître le point de vue de la population sur la participation à un approvisionnement sûr en drogues au Canada. Plus précisément, nous voulons en savoir plus sur les attitudes et les choix des consommateurs de drogues et des travailleurs de première ligne qui les soutiennent.

L’approvisionnement sûr garantit l’accès à des drogues qui proviennent d’une source réglementée et testée où le contenu et la puissance d’une drogue sont connus. Ainsi, nous pourrions réduire les risques liés à leur consommation en établissant un approvisionnement sûr et non contaminé.

En prenant part à cette recherche, aucun approvisionnement sûr en drogues ne vous sera proposé ou refusé.

Cette étude est menée par un groupe de chercheurs de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD) de l’Université Simon Fraser et est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle aura lieu entre décembre 2020 et septembre 2021.

QU’EST-CE QUE CELA IMPLIQUE?

Vous êtes invité à participer à un questionnaire de sélection, à une entrevue et à un sondage. Il faut environ deux heures pour réaliser le tout. On vous demandera votre avis sur un approvisionnement sûr en drogues : qu’est-ce qui conviendrait le mieux à vous et à votre communauté?

Nous avons mis au point un questionnaire de sélection pour vérifier que les éventuels participants remplissent les conditions requises pour effectuer cette recherche. En outre, il servira à nous assurer que les participants sont répartis également d’une province à l’autre. Cela devrait prendre un maximum de 15 minutes. Vous ne serez pas payé pour remplir le questionnaire. Si vous répondez aux critères de participation, vous serez invité à prendre part à une entrevue et à un sondage.

L’entrevue se fera par téléphone ou par vidéo avec Zoom et un enregistrement sonore sera effectué, mais vous pouvez demander à votre interlocuteur de prendre des notes écrites à la place. Le sondage, quant à lui, se fera sur Internet. Vous pouvez le remplir en ligne vous-même ou demander au chercheur de lire les questions et d’écrire les réponses à votre place.

Pour votre participation à l’entrevue et au sondage, vous recevrez une rétribution de 50 $ qui vous sera remise par virement bancaire électronique (Interac©) ou par l’envoi par la poste d’une carte-cadeau Visa à votre nom. Pour recevoir un transfert électronique, vous avez besoin d’un compte bancaire personnel. Par contre, vous n’avez pas besoin d’un compte bancaire ou d’une carte de crédit pour utiliser une carte-cadeau Visa dans les magasins, mais cette dernière ne peut pas être échangée contre un montant en espèces.

PUIS-JE DÉCIDER D’INTERROMPRE MA PARTICIPATION À CETTE RECHERCHE?

La participation au questionnaire de sélection, à l’entrevue et au sondage est sur une base volontaire. Si vous ne souhaitez pas participer, vous n’êtes pas obligé de le faire, et vous pouvez choisir de vous arrêter à tout moment et de refuser de répondre aux questions. Les services que vous recevez, le soutien que vous obtenez ou votre emploi ne seront pas affectés, que vous participiez ou non à cette recherche.

Vous pouvez arrêter à tout moment en avisant un ou plusieurs chercheurs. Vous recevrez tout de même une rétribution de 50 $ pour votre participation.

Si vous choisissez de participer à la recherche puis de vous en retirer, tous les renseignements recueillis auprès de vous jusqu’au moment où vous vous retirez seront immédiatement éliminés.

PUIS-JE TIRER DES AVANTAGES DE CETTE RECHERCHE?

En prenant part à cette recherche, aucun approvisionnement sûr en drogues ne vous sera proposé ou refusé. Il n’y a aucune garantie ni promesse que votre participation vous sera avantageuse, alors vous pourriez tirer des avantages ou non à participer. Pour certaines personnes, l’avantage réside dans l’idée d’accroître les connaissances sur l’approvisionnement sûr au Canada. Cette recherche peut également aider les personnes et les organisations à mieux comprendre les moyens de sécuriser l’approvisionnement. À l’avenir, il est possible que d’autres bénéficient des résultats de cette recherche.

CETTE RECHERCHE PEUT-ELLE ME NUIRE?

L’on vous posera des questions sur vos réflexions, vos expériences liées à la consommation de drogues ou votre travail auprès des consommateurs. Si certaines questions vous rendent mal à l’aise, vous pouvez refuser de répondre ou cesser votre participation à tout moment. De plus, le chercheur peut vous consulter et interrompre l’entrevue si vous montrez des signes de détresse. Une liste de ressources de soutien et d’orientation gratuites dans votre province vous sera communiquée par message texte, par courrier électronique ou par vidéoclavardage si vous vous sentez bouleversé ou en détresse et que vous souhaitez obtenir un suivi. Si vous souffrez de détresse ou de dommages psychologiques à la suite de cette recherche, veuillez communiquer avec l’équipe de recherche dès que possible en écrivant à l’adresse [email protected]a ou en composant le 514-813-7737. L’on vous guidera afin que vous obteniez le soutien nécessaire.

Les renseignements que vous fournissez seront anonymisés et combinés avec ceux d’autres personnes avant d’être divulgués. Cela signifie que l’identité d’aucun participant ne peut être connue. Les résultats de la recherche peuvent inclure des données sur l’âge, le sexe, l’origine ethnique, la situation en matière de logement et l’orientation sexuelle (LGBTQ2S) des participants. Ces renseignements peuvent être liés aux résultats sur l’approvisionnement sûr et la consommation de drogues. Nous ne pensons pas que cela mènera à des stéréotypes ou à des répercussions négatives, mais certains groupes sont souvent confrontés à des préjugés liés à la consommation de drogues. Nous ne transmettons les renseignements sur les groupes que si cela permet de mieux comprendre les besoins et les choix en matière d’approvisionnement sûr.

Cette recherche n’a pas été approuvée par un groupe, une organisation ou un service où vous pouvez être un employé, un membre ou un client. Il y a un léger risque que l’on puisse vous identifier en fonction des renseignements que vous fournissez. Pour réduire ce risque, nous ne vous demanderons pas de nommer une personne, un groupe, une organisation ou un service. Aucune personne, aucun groupe et aucune organisation en particulier ne sera mentionné dans les résultats de la recherche.

Notez que les connexions Internet ouvertes, comme le Wi-Fi public (qui ne nécessite pas de nom d’utilisateur ni de mot de passe), ne sont pas sécurisées. Il est impossible de garantir la confidentialité des renseignements que vous fournissez avec une telle connexion. Si votre adresse électronique ou votre téléphone est consulté par une autre personne, il est possible que cela rende la totalité ou une partie de votre participation non confidentielle. Il est préférable de choisir une connexion Internet protégée par un mot de passe sur un téléphone ou un ordinateur de confiance pour que votre participation reste confidentielle.

Veuillez noter que le fait de publier du contenu dans les sections de commentaires, d’ajouter une mention « J’aime » ou de partager du contenu sur les médias sociaux ou d’autres forums au sujet de cette étude peut vous identifier comme participant. Nous vous suggérons, si vous avez accédé à cette recherche par une plateforme de médias sociaux ou d’autres forums en ligne, de vous abstenir de publier des commentaires afin de préserver votre anonymat.

QU’ARRIVERA-T-IL À MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

En vous inscrivant à ce projet de recherche, vous acceptez que l’équipe de recherche recueille et utilise vos renseignements personnels dans le cadre de celui-ci. Les données recueillies qui peuvent vous identifier, comme votre consentement et les renseignements du questionnaire de sélection, l’entrevue et le sondage, resteront confidentielles. Personne ne connaîtra votre identité, à l’exception du chercheur principal et du ou des membres de l’équipe de recherche qui recueillent et compilent vos renseignements.

Qu’adviendra-t-il de mes renseignements du questionnaire de sélection?

Vos renseignements du questionnaire de sélection serviront à déterminer si vous remplissez les critères de participation. Si l’on vous choisit, ces renseignements seront anonymisés et utilisés dans le cadre de la recherche. Si vous ne remplissez pas les critères de participation, ces renseignements seront immédiatement détruits sans être utilisés dans la recherche.

Qu’arrivera-t-il à mes enregistrements sonores?

Si vous donnez votre consentement par téléphone, il fera l’objet d’un enregistrement sonore. Votre entrevue sera également enregistrée par ce moyen. Le chercheur principal Scott Bernstein et ses associés de recherche (Erin Howley et Yan Ferguson) et Assistant de recherche Karmvir Padda auront accès à vos enregistrements sonores, c’est-à-dire à votre consentement à participer (si vous choisissez de le faire verbalement) et à l’entrevue.

Un service de transcription sera offert pour mettre votre entrevue par écrit. Celle-ci sera confidentielle et vos renseignements personnels ne seront transmis à personne. Après avoir été mises par écrit, la version originale et toutes les copies de l’enregistrement sonore de votre entrevue seront rapidement éliminées. Si vous préférez ne pas faire enregistrer votre entrevue, le chercheur peut prendre des notes écrites à la place.

Qu’arrivera-t-il aux renseignements écrits à mon sujet?

Les renseignements écrits à votre sujet comprendront votre questionnaire de sélection, la transcription de l’entrevue et le sondage. Les associés de recherche Erin Howley ou Yan Ferguson rendront vos renseignements anonymes en remplaçant votre nom par un code numérique unique. Seuls le chercheur principal, les associés et assistant de recherche Karmvir Padda peuvent consulter la clé de code, qui associe votre nom à votre code numérique unique.

COMMENT MES RENSEIGNEMENTS RESTERONT-ILS CONFIDENTIELS?

  • Votre clé de code, votre consentement, vos enregistrements sonores et vos renseignements écrits seront stockés dans une base de données protégée par un mot de passe (SGU Vault) jusqu’en septembre 2021 au plus tard. Vos renseignements seront enregistrés sur des disques durs chiffrés, protégés par un mot de passe et stockés dans une armoire fermée à clé dans les bureaux de la CCPD à l’Université Simon Fraser pendant 5 ans, soit jusqu’en septembre 2026.
  • Vos renseignements écrits anonymisés seront transmis à l’équipe de recherche d’Imaginer un approvisionnement sûr pour l’analyse des données.
  • Tous les chercheurs signeront un formulaire de confidentialité certifiant qu’ils garderont vos renseignements en sécurité et qu’ils ne divulgueront à personne votre identité ou quoi que ce soit vous concernant. Nous mettrons tout en œuvre pour préserver votre confidentialité.
  • Vous pouvez demander une copie de toutes les données que vous avez fournies à des fins de conservation, y compris votre consentement, le questionnaire de sélection, la transcription de l’entrevue et le sondage. Pour demander ces renseignements, veuillez écrire à l’adresse [email protected] ou composer le 778-782-9567.
  • Bien que des citations puissent être utilisées dans les résultats ou les rapports de l’étude, vous n’y serez pas identifié par votre nom. Vos renseignements seront d’abord anonymisés et combinés avec ceux d’autres personnes.
  • Votre identité ne sera communiquée que dans les conditions suivantes : avec votre autorisation, si la loi l’exige et si vous signalez un éventuel préjudice grave pour vous-même ou pour autrui, comme un suicide ou une intention d’infliger de la violence physique.
  • Comme dans de nombreuses études portant sur les enjeux de la consommation de drogues illicites, il y a une possibilité minime que les données de recherche recueillies fassent l’objet d’une assignation à témoigner dans le cadre d’une poursuite judiciaire (y compris au criminel). Si les données de cette recherche font l’objet d’une assignation à témoigner, la CCPD contestera cette assignation. Un juge décidera alors si la CCPD doit respecter cette assignation et divulguer une partie ou la totalité des données de recherche. S’il s’avère que la CCPD y est contrainte, elle peut être juridiquement tenue de divulguer une partie ou la totalité des renseignements que vous fournissez dans le cadre de cette recherche, et cela peut être utilisé contre vous au cours de la poursuite judiciaire. Nous ne prévoyons pas que cela se produira et, à notre connaissance, cela n’est jamais arrivé dans le cadre d’une étude de recherche sur les consommateurs de drogues au Canada. Toutefois, il est important que vous sachiez qu’il s’agit d’un risque potentiel.
  • En acceptant de participer à la recherche Imaginer un approvisionnement sûr, vous acceptez également la possibilité que vos données soient utilisées par d’autres chercheurs dans le cadre d’autres recherches connexes. Si c’est le cas, le chercheur principal d’Imaginer un approvisionnement sûr transmettra uniquement les documents anonymisés en utilisant votre code numérique unique. Votre nom et les autres renseignements pouvant vous identifier ne seront communiqués à aucun autre chercheur. Si vos renseignements sont utilisés dans le cadre d’autres recherches ultérieures, vous n’en serez pas avisé à l’avance.
  • Les renseignements que vous fournissez seront conservés sur un serveur sécurisé situé au Canada, en vertu de la Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) de la Colombie-Britannique.

COMMENT LES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE SERONT-ILS COMMUNIQUÉS?

Si vous le souhaitez, nous pouvons reprendre contact avec vous pour vous inviter à un webinaire public afin de connaître vos impressions par rapport aux résultats. Vous pouvez également consulter l’actualité sur l’étude Imaginer un approvisionnement sûr en consultant le site Web à l’adresse https://www.drugpolicy.ca/imagine-safe-supply/.

Les résultats de cette recherche peuvent être publiés et transmis au grand public par plusieurs moyens comme des articles de revue spécialisée, des conférences, des webinaires et des infographies. Dans l’ensemble des publications et des présentations, les renseignements seront fournis de manière à ce qu’il soit impossible de vous identifier sans votre autorisation écrite.

COMMENT PUIS-JE SUPPRIMER OU MODIFIER MES RENSEIGNEMENTS, OU EN OBTENIR UNE COPIE?

Vous pouvez demander que vos renseignements soient corrigés ou retirés de la recherche. Toutefois, cela peut devenir impossible une fois que vos renseignements sont anonymisés et utilisés dans le cadre de l’analyse et des résultats de la recherche. Vous avez également le droit de demander une copie de vos renseignements aussi longtemps qu’ils sont conservés par la CCPD (pendant 5 ans, soit jusqu’en septembre 2026). Veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected] ou appeler le chercheur principal Scott Bernstein au numéro 778-782-9567 pour effectuer ces demandes.

DE QUI L’ÉQUIPE DE RECHERCHE EST-ELLE COMPOSÉE?

Le chercheur principal, Scott Bernstein (de la CCPD), supervisera la recherche. Erin Howley, associée de recherche, dirigera les entrevues avec les anglophones et gérera le stockage et la transmission de vos renseignements avec l’équipe de recherche. Yan Ferguson, associé de recherche, dirigera les entrevues avec les francophones et gérera le stockage des données sur ces participants. L'assistant de recherche Karmvir Padda gérera les données et coordonnera l'analyse des données. Les adjoints de
recherche, Jack Farrell et Sean O’Callaghan, aideront à l’analyse des données et ne pourront voir que les données anonymisées.

Le comité consultatif communautaire d’Imaginer un approvisionnement sûr est un groupe d’experts dans la consommation de drogues et de travailleurs de première ligne expérimentés avec les consommateurs. Les membres de ce comité peuvent codiriger les entrevues, consulter les données et participer à la rédaction des résultats. Les membres du comité consultatif communautaire sont Phoenix Beck McGreevy, Céline Côté, Frank Crichlow, Erica Schoen et Mikki Schell.

Le comité consultatif de recherche d’Imaginer un approvisionnement sûr est composé de chercheurs et de professeurs qui aideront à examiner les données et les résultats. Ses membres sont Elaine Hyshka (Université de l’Alberta), Alissa Greer (Université Simon Fraser), Marie-Ève Goyer (Université de Montréal) et Gillian Kolla (Université de Victoria).

À QUI DOIS-JE M’ADRESSER SI J’AI DES QUESTIONS OU DES INQUIÉTUDES?

Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements sur la participation à ce projet, vous pouvez écrire à l’adresse [email protected]. Ce projet est dirigé par le chercheur principal Scott Bernstein, qui est joignable à l’adresse [email protected] ou au numéro 778-782-9567.

Si vous voulez connaître vos droits régissant votre participation à la recherche ou votre expérience au cours de la recherche, vous pouvez communiquer avec Jeffrey Toward, Ph. D., le directeur du bureau de l’éthique de la recherche de l’Université Simon Fraser, en écrivant à l’adresse [email protected] ou en composant le 778-782-6593.

CONFIRMATION DU CONSENTEMENT

La participation à cette recherche est à votre entière discrétion, alors vous avez le droit de refuser de participer. Si vous acceptez de participer à la recherche Imaginer un approvisionnement sûr, vous devez le confirmer à l’aide d’un formulaire sur Internet ou d’un enregistrement sonore. En acceptant de participer, vous confirmez que :

  • vous avez 18 ans ou plus;
  • vous ne renoncez à aucun de vos droits reconnus par la loi en participant à cette étude;
  • vous avez lu et compris ce formulaire de consentement, ou que quelqu’un vous l’a lu dans une langue que vous comprenez;
  • vous comprenez le but, les avantages et les risques éventuels de cette recherche;
  • vous avez pu poser des questions et que vous êtes satisfait des réponses que vous avez reçues;
  • vous acceptez librement de participer à cette recherche telle qu’elle est décrite et vous comprenez que vous pouvez vous retirer n’importe quand sans donner la moindre justification et sans que cela n’affecte votre accès aux services de soutien;
  • vous comprenez que votre consentement à participer sera recueilli au moyen d’un formulaire sur Internet ou d’un enregistrement sonore;
  • vous comprenez que votre entrevue fera l’objet d’un enregistrement sonore. Si vous n’acceptez pas cette condition, vous pouvez demander au chercheur de prendre des notes écrites à la place;
  • vous comprenez que les chercheurs seront autorisés à utiliser vos données pour de futurs projets de recherche sans vous aviser au préalable. Si cela arrive, seules les données anonymisées seront utilisées;
  • vous comprenez que vous pouvez demander une copie de votre formulaire de consentement et des données de recherche par courriel ou par la poste. Vous pouvez également demander que vos données soient retirées du projet plus tard. Pour faire l’une de ces demandes, communiquez avec Scott Bernstein en écrivant à l’adresse [email protected] ou en composant le 778-782-9567.

CONSENTEMENT

Si vous souhaitez réfléchir plus longuement à votre participation, vous pouvez remplir le présent formulaire de consentement plus tard en visitant le https://www.drugpolicy.ca/fr/imaginer-un-approvisionnement-sur/ ou en composant le 514-813-7737.

Veuillez cliquer ici pour accepter de participer à la recherche Imaginer un approvisionnement sûr. En ajoutant vos renseignements et en cliquant sur « Soumettre », vous acceptez de participer à la recherche Imaginer un approvisionnement sûr.